Check-list
📌 Les étapes clés pour te lancer avec confiance

Check-list

📌 Les étapes clés pour te lancer avec confiance

Que tu envisages seulement de te lancer ou que ton projet soit déjà très concret, voici une check-list détaillée pour te poser les bonnes questions.


L’objectif ? Gagner du temps, avancer avec confiance et méthodologie pour t'assurer de ne manquer aucune étape clé. Grâce à cet outil : mets toutes les chances de ton côté pour que ton activité soit source d'épanouissement et de réussite.

1. Me lancer
comme entrepreneur :
une bonne idée ? 🫣

1. Me lancer comme entrepreneur : une bonne idée ? 🫣

Les questions pour confirmer mon projet

☐ 1.1. Définis ton projet

☐ Quel est ton idée de business ?

☐ Quel service souhaites-tu proposer ?


☐ 1.2. Est-ce que tu peux vivre de ce type de service ? 💸

☐ Est-ce que ce type de service est déjà proposé en France ? 

☐ Et est-ce que des personnes arrivent à en vivre ?


☐ 1.3. As-tu la capacité de délivrer ce service ? 💪

☐ As-tu les compétences pour le faire ?

☐ Et sinon, comment peux-tu les acquérir (à travers des formations en présentiel ou en ligne) ?

☐ Si oui, quel serait l'investissement attendu (argent et temps) ?

☐ Est-ce que cela est possible pour toi ?

 

☐ 1.4. As-tu des compétences déjà reconnues ? 💼

👉 Cela n'est pas indispensable mais ça représente un point fort que tu pourras mettre en avant dans ta communication.

☐ As-tu un diplôme, une certification, une formation (notamment si ces derniers sont indispensables ou très attendues par les clients dans ton domaine) ?

☐ As-tu des expériences professionnelles actuelles ou précédentes utilisant ces compétences ?

☐ Ou bien as-tu déjà répondu aux besoins de certaines personnes grâce à tes compétences ?


☐ 1.5. As-tu des preuves à présenter pour attester de tes compétences ?🗣️

 👉 Si tu n'en possèdes pas déjà, l'idée sera d'en recueillir auprès de tes premiers clients.

☐ #Oral | Peux-tu recueillir des témoignages attestant de ton savoir-faire : autrement dit est-ce que des personnes sont en mesure de témoigner de ta capacité à avoir répondu à leurs attentes ?

☐ #Visuel | As-tu des exemples visuels pour illustrer les objectifs atteints (mise en avant de résultats) ? Par exemple, un avant/après d'une personne qui a reçu ton accompagnement.

☐ 1.6. Enfin, très important, pour quelles raisons veux-tu te lancer ? 🤠

☐ Par dépit uniquement (par exemple : est-ce qu'il s'agit d'une voie d’issue pour quitter ton job actuel qui ne te satisfait pas) ? 

☐ Ou réellement par envie (pour vivre une vie professionnelle plus épanouissante)


💡Notre conseil :
 nous te conseillons vivement d'aller à la rencontre virtuellement (via Linkedin ou Instagram par exemple) ou physiquement (encore mieux) de personnes qui font ce métier pour en savoir plus sur leur quotidien et connaitre quels sont les avantages mais aussi les contraintes que ce métier induit lorsqu'on l'exerce en tant qu'entrepreneur. 

Les questions pour confirmer mon projet

☐ 1.1. Définis ton projet

☐ Quel est ton idée de business ?

☐ Quel service souhaites-tu proposer ?

☐ 1.2. Est-ce que tu peux vivre de ce type de service ? 💸

☐ Est-ce que ce type de service est déjà proposé en France ? 

☐ Et est-ce que des personnes arrivent à en vivre ?

☐ 1.3. As-tu la capacité de délivrer ce service ? 💪

☐ As-tu les compétences pour le faire ?

☐ Et sinon, comment peux-tu les acquérir (à travers des formations en présentiel ou en ligne) ?

☐ Si oui, quel serait l'investissement attendu (argent et temps) ?

☐ Est-ce que cela est possible pour toi ?


☐ 1.4. As-tu des compétences déjà reconnues ? 💼

👉 Cela n'est pas indispensable mais ça représente un point fort que tu pourras mettre en avant dans ta communication.

As-tu un diplôme, une certification, une formation (notamment si ces derniers sont indispensables ou très attendues par les clients dans ton domaine) ?

As-tu des expériences professionnelles actuelles ou précédentes utilisant ces compétences ?

Ou bien as-tu déjà répondu aux besoins de certaines personnes grâce à tes compétences ?


☐ 1.5. As-tu des preuves à présenter pour attester de tes compétences ?🗣️

 👉 Si tu n'en possèdes pas déjà, l'idée sera d'en recueillir auprès de tes premiers clients.

☐ #Oral | Peux-tu recueillir des témoignages attestant de ton savoir-faire : autrement dit est-ce que des personnes sont en mesure de témoigner de ta capacité à avoir répondu à leurs attentes ?

☐ #Visuel | As-tu des exemples visuels pour illustrer les objectifs atteints (mise en avant de résultats) ? Par exemple, un avant/après d'une personne qui a reçu ton accompagnement.



☐ 1.6. Enfin, très important, pour quelles raisons veux-tu te lancer ? 🤠

☐ Par dépit uniquement (par exemple : est-ce qu'il s'agit d'une voie d’issue pour quitter ton job actuel qui ne te satisfait pas) ? 

☐ Ou réellement par envie (pour vivre une vie professionnelle plus épanouissante)


💡Notre conseil :
 nous te conseillons vivement d'aller à la rencontre virtuellement (via Linkedin ou Instagram par exemple) ou physiquement (encore mieux) de personnes qui font ce métier pour en savoir plus sur leur quotidien et connaitre quels sont les avantages mais aussi les contraintes que ce métier induit lorsqu'on l'exerce en tant qu'entrepreneur. 

L’entrepreneuriat induit un mode de vie particulier. On présente souvent les avantages (liberté financière, flexibilité dans l’emploi du temps, indépendance…). Mais comme tout dans la vie, il induit aussi certaines contraintes :

  • gérer des aspects autres que son cœur de métier : tels que l’administratif, la comptabilité, la communication, la prospection…
  • être son propre patron : se fixer ses propres objectifs, se discipliner, se motiver pour travailler, être constant et persévérant
  • savoir accepter l’inconnu :
  • quantité variable de travail ou de clients d’un mois ou d’une année à  l’autre,
  • part de risques (être à l’aise avec le fait qu’on doive arrêter et rebondir si besoin est)
  • besoin de s’adapter (faire évoluer son offre, saisir des opportunités, être à l’écoute des clients et des tendances, se former même parfois, pour toujours être dans le coup).


👉 L’important réside dans le fait d’être en phase avec ces particularités : de les vivre comme faisant partie du jeu et non pas comme des inconvénients. 

Est-ce que le format te convient ? Est-ce que tu y vois une source de motivation et d’épanouissement ? Si la réponse est oui, note toutes les choses positives qui sont source de motivation pour toi afin de les garder à l’esprit, te projeter mentalement et ne jamais oublier cette énergie positive qui te fera avancer et persévérer (objectif : avoir un mindset de fer).


Attention :
Tu n’es pas sûr de pouvoir en vivre, tu as peur de te vendre, tu ne sais pas communiquer, tu ne sais pas comment t’y prendre… Quelques soit tes craintes et appréhensions, sache que c’est tout à fait normal. Se lancer comme entrepreneur présente une zone d’ombres, une zone d’inconnu et par extension d’inconfort. Se lancer induit la découverte et l’apprentissage de tout un tas de choses inconnues ou éloignées de ta vie actuelle. C’est un passage obligé par lequel nous sommes tous passés. Alors pas de panique, voici toutes les étapes à suivre pas à pas pour te lancer avec assurance 🥰.


2. Assurer mon potentiel de réussite ❤️‍🔥

2. Assurer mon potentiel de réussite ❤️‍🔥

Les questions clés pour étudier le marché


☐ 2.1. #Cible | A qui s’adresse ce type de services 🎯

💡Lister les cibles de personnes qui pourraient être intéressées – et pas seulement celles qui t’intéressent :

sexe : ................................................................................................

☐ tranche d’âge : .......................................................................

situation : .....................................................................................

état d’esprit : .............................................................................

autres caractéristiques : ................................................


☐ 2.2. #Besoin | Quelles sont les problématiques auxquelles ce type de service permet de répondre ? 🚩

Quels besoins résout-il ?

Pourquoi ferait-on appel à votre service ?

Pour atteindre quels objectifs ?

☐ Pour obtenir quels bénéfices ?


☐ 2.3. #Concurrence | Où ton service sera accessible ? 🏪

en local (sur le périmètre géographique où tu seras implanté) ?

et/ou en digital (prestations délivrées ou délivrables en ligne, autrement dit n’importe où en France) ?



Analyse les concurrents en local 📍


💡En allant sur leur site internet et leurs comptes Linkedin, Facebook ou Instagram : 

A quelles problématiques répondent-ils ?

A quelles cibles de personnes s’adressent-ils ?

Quelle est leur offre de service (format et contenu de la prestation) ?

Quel est le coût (plutôt bas / milieu / haut de gamme) ?

Quelle est leur communication ?

Quels arguments sont mis en avant :

promesses

caractéristiques

bénéfices

preuves de leur savoir-faire

autre


Quelle est leur identité :

couleurs utilisées

ton employé (sérieux, professionnel, jeune, friendly….?)

style

émotions ressenties


☐ En 3 lignes : rédiger ce que vous en retenez à l'aide de cette phrase type :

« [nom] propose [tel service] pour [telle type de personne] en délivrant [tel type d’accompagnement : caractéristiques qui s’en dégagent et qui le différencient notamment des autres concurrents]


💡L'objectif est d'avoir une vue d'ensemble des concurrents principaux pour savoir comment toi tu pourras te positionner par rapport à eux.



Analyse les concurrents sur internet 🌐


💡En allant sur leur site internet et leurs comptes Linkedin, Facebook ou Instagram

Sélectionne ceux qui te semblent les plus pertinents à étudier : aspect professionnel / rendu de qualité, communauté significative, témoignages de qualité.

☐ A quelles cibles de personnes s’adressent-ils ?

Quelle est leur offre de service (format et contenu de la prestation) ?

Quel est le coût (plutôt bas / milieu / haut de gamme) ?

Quelle est leur communication ?

Quels arguments sont mis en avant :

promesses

caractéristiques

bénéfices

preuves de leur savoir-faire

autre

Quelle est leur identité :

couleurs utilisées

ton employé (sérieux, professionnelle, jeune, friendly…?

style et ressenti qui se dégage

  Mettre en évidence les problématiques traitées par ceux qui ont les plus fortes communautés


💡L'objectif est d'avoir une vue d'ensemble du marché pour savoir comment toi tu pourras te positionner.

Les questions clés pour étudier le marché


☐ 2.1. #Cible   A qui s’adresse ce type de services ? 🎯

💡Lister les cibles de personnes qui pourraient être intéressées – et pas seulement celles qui t’intéressent :

sexe : ......................................................

☐ tranche d’âge : ..............................

situation : ...........................................

état d’esprit : ...................................

autres caractéristiques : ............................................................................


☐ 2.2. #Besoin | Quelles sont les problématiques auxquelles ce type de service permet de répondre ? 🚩

Quels besoins résout-il ?

Pourquoi ferait-on appel à ton service ?

Pour atteindre quels objectifs ?

☐ Pour obtenir quels bénéfices ?


☐ 2.3. #Concurrence | Où ton service sera accessible ? 🏪

en local (sur le périmètre géographique où tu seras implanté) ?

et/ou en digital (prestations délivrées ou délivrables en ligne, autrement dit n’importe où en France) ?


☐ 2.4. Analyse les concurrents en local 📍


💡En allant sur leur site internet et leurs comptes Linkedin, Facebook ou Instagram : 


A quelles problématiques répondent-ils ?

A quelles cibles de personnes s’adressent-ils ?

Quelle est leur offre de service (format et contenu de la prestation) ?

Quel est le coût (plutôt bas / milieu / haut de gamme) ?

Quelle est leur communication ?

Quels arguments sont mis en avant :

promesses

caractéristiques

bénéfices

preuves de leur savoir-faire

autre


Quelle est leur identité :

couleurs utilisées

ton employé (sérieux, professionnel, jeune, friendly….?)

style

émotions ressenties


☐ En 3 lignes : rédiger ce que vous en retenez à l'aide de cette phrase type :

« [nom] propose [tel service] pour [telle type de personne] en délivrant [tel type d’accompagnement : caractéristiques qui s’en dégagent et qui le différencient notamment des autres concurrents]


💡L'objectif est d'avoir une vue d'ensemble des concurrents principaux pour savoir comment toi tu pourras te positionner par rapport à eux.



2.5. Analyse les concurrents sur internet 🌐


💡En allant sur leur site internet et leurs comptes Linkedin, Facebook ou Instagram


Sélectionne ceux qui te semblent les plus pertinents à étudier : aspect professionnel / rendu de qualité, communauté significative, témoignages de qualité.


☐ A quelles cibles de personnes s’adressent-ils ?

Quelle est leur offre de service (format et contenu de la prestation) ?

Quel est le coût (plutôt bas / milieu / haut de gamme) ?

Quelle est leur communication ?

Quels arguments sont mis en avant :

promesse

caractéristiques

bénéfices

preuves de leur savoir-faire

autre

Quelle est leur identité :

couleurs utilisées

ton employé (sérieux, professionnelle, jeune, friendly…?

style et ressenti qui se dégage

Mettre en évidence les problématiques traitées par ceux qui ont les plus fortes communautés


💡L'objectif est d'avoir une vue d'ensemble du marché pour savoir comment toi tu pourras te positionner.

Les questions clés pour définir une offre pertinente


🎯Définir ta cible


☐ 2.6. A quelle type de personnes envisages-tu de vendre ton service ? 👤

Sexe : ……..………………………………………………

Tranche d’âge : ……..………………………………………………

Situation : ……..………………………………………………

Etat d’esprit : ……..………………………………………………

Caractéristiques : ……..………………………………………………


☐ 2.7. Est-elle présente et identifiable sur 🔍:

des sources physiques : associations, clientèles d’autres entreprises, etc. ?

ou digitales : sur les réseaux sociaux (via les filtres de recherches Linkedin ou via des comptes Instagram aux communautés similaires / traitant de problématiques connexes) ?



🦄 Définir ton positionnement : 


☐ 2.8. Comment peux-tu te différencier auprès de cette cible ?  👯


☐ En répondant à une problématique différente ✅

💡Toujours veiller à ce que le potentiel de clients soit significatif et puisse te faire vivre : combien de personnes sur le périmètre concerné – local ou en ligne - ont potentiellement cette problématique et seraient en mesure de payer pour la résoudre ? Tu peux trouver des informations sur Google, auprès de ta commune, la CCI. 


👉 Cette problématique doit être idéalement :

douloureuse ou très forte

Par exemple : se sentir mal dans sa peau (besoin d’un thérapeute)

récurrente

Par exemple : être sous stress au quotidien (besoin de mieux gérer son stress)

et/ou urgente.

Par exemple : devoir organiser son mariage (besoin d’aide en amont du jour J)

👉 Si elle remplit les 3 conditions alors le potentiel est très haut.


☐ En t’adressant à une cible plus précisément 🎯

💡Toujours veiller à ce que le potentiel de clients soit significatif et puisse te faire vivre : combien de personnes sur le périmètre concerné – local ou en ligne - ont potentiellement cette problématique et seraient en mesure de payer pour la résoudre ? Tu peux trouver des informations sur Google, auprès de ta commune, la CCI).

Par exemple : je suis diététicienne et j'accompagne en particulier les femmes enceintes.


☐ En répondant différemment 🙋

par un service au format et/ou au contenu différent 

Par exemple : je suis coach sportif, au lieu de proposer des séances à la carte, je peux proposer un programme d’accompagnement de X semaines, une formule « coaching sport et nutrition »,


☐ En distribuant ton service sur un périmètre différent

Par exemple, en allant sur une localité mal desservie par ce type de service ?

La question ne se pose pas si ton service est accessible en ligne.


☐ En appliquant des prix différents que ceux habituellement pratiqués par les concurrents 🏷️ 

↘️ Prix plus bas (attention de t’y retrouver financièrement)

⏸️ Prix similaire (tu dois donc te différencier à un autre niveau)

↗️ Prix supérieur (attention de bien justifier par le caractère unique et/ou premium par des caractéristiques tangibles : diplômes, résultats très probant, etc. et/ou par la valeur perçue : communication soignée, mise en avant de bénéfices clés, etc.)


☐ En communicant différemment / En utilisant un canal de communication où les concurrents sont peu présents 🎙️

SEO : soigner les textes de son site pour favoriser un très bon référencement naturel sur les moteurs de recherche (apparaître en premier sur Google sur des recherches clés)

Google Ads : sponsorisation permettant d’avoir son lien en premier sur Google.

Réseau social

Autre


☐ En ayant une image de marque unique 🦄

💡Attention : le simple fait de communiquer différemment n’est pas suffisant, il s’agit de mieux communiquer auprès d'une certaine cible, à travers un branding plus fort et plus impactant se composant des éléments suivants :

ton

copywritting

identité visuelle

univers

personal branding

etc.



☐ 2.9. Définis ton positionnement 🧭

Rédige-le à partir de cette phrase :

« [nom de l'entrepreneur ou de l'entreprise] propose [tel service] pour [telle type de personne] en délivrant [tel type d’accompagnement : caractéristiques qui s’en dégagent et qui le différencient notamment des autres concurrents]

3. Projette-toi concrètement sur la viabilité de ton business 🌱

3. Projette-toi concrètement sur la viabilité de ton business 🌱

💰A combien s’élèveront tes charges ?

☐ 3.1. Frais ponctuels - Coûts de création 🚀 :

0 euros (s’il s’agit d’un statut micro autoentrepreneur)

Demander un devis à un avocat ou comptable en cas de création d’un statut entreprise (SARL, SAS, etc.)


☐ 3.2. Frais fixes de fonctionnement 💳

💡En fonction de ce que ton activité nécessitera

Loyer ou dépenses liés au lieu d’exercice (co-working, location de salles, etc.)

Abonnement de téléphone 

Abonnement internet

Compte bancaire professionnel

Hébergement site internet

Nom de domaine de ton site internet

Adresse email personnalisée avec ton nom de domaine

Frais d’essence

Autre


☐ 3.3. Frais de communication de lancement 💸

☐ Création d’un logo 

☐ Création d’une carte de visite

☐ Création d’un site internet

☐ Soi-même (la formation Welcome Entrepreneur  "Créer son site web de A à Z" vous accompagne pas à pas pour créer le site de vos rêves) 

☐ Via un freelance ou une agence (prix qui peut varier du simple au double en fonction du nombres de pages et des fonctionnalités souhaitées).


☐ 3.4. Frais variables de communication ⚖️

☐ Impression de cartes de visite

☐ Stand sur événement en local

☐ Publicités sur les réseaux sociaux

☐ Adhésion à une association professionnelle, un réseau d’entrepreneurs ou autre


Les questions clés pour définir une offre pertinente


🎯Définir ta cible


☐ 2.7. A quelle type de personnes envisages-tu de vendre ton service ? 👤

Sexe : ……..………………………………………………

Tranche d’âge : ……..………………………………………………

Situation : ……..………………………………………………

Etat d’esprit : ……..………………………………………………

Caractéristiques : ……..………………………………………………


☐ 2.8. Est-elle présente et identifiable sur 🔍 :

des sources physiques : associations, clientèles d’autres entreprises, etc. ?

ou digitales : sur les réseaux sociaux (via les filtres de recherches Linkedin ou via des comptes Instagram aux communautés similaires / traitant de problématiques connexes) ?



🦄 Définir ton positionnement : 


☐ 2.9. Comment peux-tu te différencier auprès de cette cible ?  👯


☐ En répondant à une problématique différente ✅

💡Toujours veiller à ce que le potentiel de clients soit significatif et puisse te faire vivre : combien de personnes sur le périmètre concerné – local ou en ligne - ont potentiellement cette problématique et seraient en mesure de payer pour la résoudre ? Tu peux trouver des informations sur Google, auprès de ta commune, la CCI. 


👉 Cette problématique doit être idéalement :

douloureuse ou très forte

Par exemple : se sentir mal dans sa peau (besoin d’un thérapeute)

récurrente

Par exemple : être sous stress au quotidien (besoin de mieux gérer son stress)

et/ou urgente.

Par exemple : devoir organiser son mariage (besoin d’aide en amont du jour J)

👉 Si elle remplit les 3 conditions alors le potentiel est très haut.


☐ En t’adressant à une cible plus précisément 🎯

💡Toujours veiller à ce que le potentiel de clients soit significatif et puisse te faire vivre : combien de personnes sur le périmètre concerné – local ou en ligne - ont potentiellement cette problématique et seraient en mesure de payer pour la résoudre ? Tu peux trouver des informations sur Google, auprès de ta commune, la CCI).

Par exemple : je suis diététicienne et j'accompagne en particulier les femmes enceintes.


☐ En répondant différemment 🙋

par un service au format et/ou au contenu différent 

Par exemple : je suis coach sportif, au lieu de proposer des séances à la carte, je peux proposer un programme d’accompagnement de X semaines, une formule « coaching sport et nutrition »,


☐ En distribuant ton service sur un périmètre différent

Par exemple, en allant sur une localité mal desservie par ce type de service ?

La question ne se pose pas si ton service est accessible en ligne.


☐ En appliquant des prix différents que ceux habituellement pratiqués par les concurrents 🏷️ 

↘️ Prix plus bas (attention de t’y retrouver financièrement)

⏸️ Prix similaire (tu dois donc te différencier à un autre niveau)

↗️ Prix supérieur (attention de bien justifier par le caractère unique et/ou premium par des caractéristiques tangibles : diplômes, résultats très probant, etc. et/ou par la valeur perçue : communication soignée, mise en avant de bénéfices clés, etc.)


☐ En communicant différemment / En utilisant un canal de communication où les concurrents sont peu présents 🎙️

SEO : soigner les textes de son site pour favoriser un très bon référencement naturel sur les moteurs de recherche (apparaître en premier sur Google sur des recherches clés)

Google Ads : sponsorisation permettant d’avoir son lien en premier sur Google.

Réseau social

Autre


☐ En ayant une image de marque unique 🦄

💡Attention : le simple fait de communiquer différemment n’est pas suffisant, il s’agit de mieux communiquer auprès d'une certaine cible, à travers un branding plus fort et plus impactant se composant des éléments suivants :

ton

copywritting

identité visuelle

univers

personal branding

etc.



☐ 2.10. Définis ton positionnement 🧭

Rédige-le à partir de cette phrase :

« [nom de l'entrepreneur ou de l'entreprise] propose [tel service] pour [telle type de personne] en délivrant [tel type d’accompagnement : caractéristiques qui s’en dégagent et qui le différencient notamment des autres concurrents]

💰A combien s’élèveront tes charges ?


☐ 3.1. Frais ponctuels - Coûts de création 🚀 :

0 euros (s’il s’agit d’un statut micro autoentrepreneur)

Demander un devis à un avocat ou comptable en cas de création d’un statut entreprise (SARL, SAS, etc.)


☐ 3.2. Frais fixes de fonctionnement 💳

💡En fonction de ce que ton activité nécessitera

Loyer ou dépenses liés au lieu d’exercice (co-working, location de salles, etc.)

Abonnement de téléphone 

Abonnement internet

Compte bancaire professionnel (compter 9 euros / mois minimum)

Hébergement site internet

Nom de domaine de votre site internet (compter environ 12 euros par an : attention peut varier en fonction du nom choisi et du nombre d’extension achetées .fr, .com, .eu ou autre)

Adresse email personnalisée avec ton nom de domaine (compter environ euros par mois)

Frais d’essence

Autre


☐ 3.3. Frais de communication de lancement 💸

Création d’un logo 

Création d’une carte de visite (compter environ 150 euros en passant par un professionnel)

Création d’un site internet

Sois-même : à partir de 500€ avec la formation e-learning Welcome Entrepreneur et jusqu'à 1 500 euros.

Via un freelance ou une agence : entre 1500 et jusqu'à 3000 euros et plus en fonction du nombres de pages et des fonctionnalités à ajouter.


☐ 3.4. Frais variables de communication ⚖️

Impression de cartes de visite (compter environ 70 euros pour 200 cartes de visite) 

Stand sur événement en local (coût pouvant énormément varier selon l’événement)

Publicités sur les réseaux (compter par exemple 500 euros par an pour débuter mais peut augmenter en fonction de l'objectif souhaité)

Adhésion à une association professionnelle, un réseau d’entrepreneurs ou autre




Est-ce que vivre de ton activité te semble possible ? 🤔

☐ 3.5. Objectif de revenus 🎯

A combien s’élèveront tes cotisations sociales ?

Quel salaire minimale souhaites-tu obtenir ?

Quel chiffre d’affaires devras-tu réaliser en moyenne chaque mois / à l’année pour pouvoir atteindre cet objectif ? Tu dois tenir compte :

Des cotisations sociales à reverser

Des impôts

Impôt sur le revenu qui sera appliqué en fonction du chiffre d’affaires annuel (si tu es auto-entrepreneur)

Impôt sur les sociétés et flat tax si tu as un statut de société

Des charges fixes et variables que tu devras imputer

☐ 3.6. Prix de ton service et nombre de clients visés💲

Combien coûte ton service ? Quel prix envisages-tu ?

Combien de services devras-tu vendre par mois et par an pour atteindre le chiffre d’affaires définis juste avant ?

Combien de clients en moyenne devras-tu avoir pour t’assurer ce nombre de ventes ?

👉 Cela dépendra si ton service est un one shot ou récurrent.

Par exemple : l'accompagnement d’un wedding planner VS donner des cours de yoga

En fonction du périmètre sur lequel tu te trouves (local et/ou digital), quelle est la taille de ton marché ?

👉 Autrement dit combien de personnes pourraient être concernées (statistiques sur Google, auprès de la CCI, autre) ?

Quelles opérations de communication envisages-tu pour toucher tes clients potentiels ?

💡Distribution de flyers dans des endroits clés, présence sur un salon, partenariats avec des entreprises ou des personnes prescriptrices, opération de communication sur les réseaux sociaux…

Sachant qu’on ne convertit jamais 100% de ses clients potentiels à devenir réellement client, est-ce que tu penses être en mesure de faire connaitre ton service ou être au contact d’un nombre de prospects assez significatif pour générer des clients ?

As-tu des concurrents ?

💡Mieux vaut se lancer sur un service déjà existant, cela signifie que le besoin existe et que tu vas intéresser des personnes.

Tes concurrents ont-ils une clientèle significative ? Selon toi, est-il possible d'avoir une part de marché ?

💡Par exemple, car tu perçois une cible non exploitée par les concurrents ou bien une insatisfaction des concurrents actuels que tu pourrais résoudre en proposant un meilleur service.

Ton positionnement est-il différenciant ?

Tes cibles de clients sont-elles présentes, identifiables et atteignables dans des endroits (physiques ou virtuelles) ?

Maintenant que tu as répondu à toutes ses questions :
est-ce que vivre de ton activité te semble réaliste / possible ? 🥁

👉Si tu as répondu à beaucoup de questions par la négative : alors il faut peut être revoir le marketing de ton offre (cible visée, problématiques choisies, canaux de communication, etc.). 

👉Si tes réponses sont mitigées : que tu sens un potentiel mais néanmoins tu pressents un risque, des difficultés à trouver facilement des clients. Voici d’autres points à élucider :

Pour aller plus loin… 

☐ 7. Aides | Peux-tu bénéficier d’aides ? 🆘

💡La première année, dans le cadre du statut auto-entrepreneur, tu peux bénéficier de l'ACRE qui est l'exonération temporaire de cotisations sociale. Par ailleurs, l’aide de l’ARCE prend la forme d'un versement en capital au moment de la création ou de la reprise de l'entreprise, sous forme d'un capital initial destiné à financer le démarrage de l'activité.

Renseigne-toi auprès de Pôle Emploi sur les aides dont tu peux bénéficier et à quelle hauteur.

☐ 8. Si tu n’atteints pas le chiffre d’affaires espéré : as-tu un plan B ? 🛟

As-tu la possibilité de retrouver un emploi facilement pour subvenir à tes besoins ?

As-tu de l'argent de côté pour te laisser le temps de rebondir ?

🪂 Tu es sûr de te lancer ? Bravo ! C’est le moment pour toi de te concrétiser.

Est-ce que vivre de ton activité te semble possible ? 🤔


☐ 3.5. Objectif de revenus 🎯

A combien s’élèveront tes cotisations sociales ?

Quel salaire minimale souhaites-tu obtenir ?

Quel chiffre d’affaires devras-tu réaliser en moyenne chaque mois / à l’année pour pouvoir atteindre cet objectif ? Tu dois tenir compte :

Des cotisations sociales à reverser

Des impôts

Impôt sur le revenu qui sera appliqué en fonction du chiffre d’affaires annuel (si tu es auto-entrepreneur)

Impôt sur les sociétés et flat tax si tu as un statut de société

Des charges fixes et variables que tu devras imputer



☐ 3.6. Prix de ton service et nombre de clients visés💲


Combien coûte ton service ? Quel prix envisages-tu ?


Combien de services devras-tu vendre par mois et par an pour atteindre le chiffre d’affaires définis juste avant ?


Combien de clients en moyenne devras-tu avoir pour t’assurer ce nombre de ventes ?

👉 Cela dépendra si ton service est un one shot ou récurrent.

Par exemple : l'accompagnement d’un wedding planner VS donner des cours de yoga


En fonction du périmètre sur lequel tu te trouves (local et/ou digital), quelle est la taille de ton marché ?

👉 Autrement dit combien de personnes pourraient être concernées (statistiques sur Google, auprès de la CCI, autre) ?


Quelles opérations de communication envisages-tu pour toucher tes clients potentiels ?

💡Distribution de flyers dans des endroits clés, présence sur un salon, partenariats avec des entreprises ou des personnes prescriptrices, opération de communication sur les réseaux sociaux…


Sachant qu’on ne convertit jamais 100% de ses clients potentiels à devenir réellement client, est-ce que tu penses être en mesure de faire connaitre ton service ou être au contact d’un nombre de prospects assez significatif pour générer des clients ?


As-tu des concurrents ?

💡Mieux vaut se lancer sur un service déjà existant, cela signifie que le besoin existe et que tu vas intéresser des personnes.


Tes concurrents ont-ils une clientèle significative ? Selon toi, est-il possible d'avoir une part de marché ?

💡Par exemple, car tu perçois une cible non exploitée par les concurrents ou bien une insatisfaction des concurrents actuels que tu pourrais résoudre en proposant un meilleur service.


Ton positionnement est-il différenciant ?


Tes cibles de clients sont-elles présentes, identifiables et atteignables dans des endroits (physiques ou virtuelles) ?


Maintenant que tu as répondu à toutes ses questions :
est-ce que ça vivre de ton activité te semble réaliste / possible ? 🥁

👉Si tu as répondu à beaucoup de questions par la négative : alors il faut peut être revoir le marketing de ton offre (cible visée, problématiques choisies, canaux de communication, etc.). 

👉Si tes réponse sont mitigées : que tu sens un potentiel mais néanmoins tu pressents un risque, des difficultés à trouver facilement des clients. Voici d’autres points à élucider :


Pour aller plus loin… 


☐ 7. Aides | Peux-tu bénéficier d’aides ? 🆘

💡La première année, dans le cadre du statut auto-entrepreneur, tu peux bénéficier de l'ACRE qui est l'exonération temporaire de cotisations sociale. Par ailleurs, l’aide de l’ARCE prend la forme d'un versement en capital au moment de la création ou de la reprise de l'entreprise, sous forme d'un capital initial destiné à financer le démarrage de l'activité.

Renseigne-toi auprès de Pôle Emploi sur les aides dont tu peux bénéficier et à quelle hauteur.


☐ 8. Si tu n’atteints pas le chiffre d’affaires espéré : as-tu un plan B ? 🛟

As-tu la possibilité de retrouver un emploi facilement pour subvenir à tes besoins ?

As-tu de l'argent de côté pour te laisser le temps de rebondir ?


🪂 Tu es sûr de te lancer ? Bravo ! C’est le moment pour toi de te concrétiser.

4. Lance officiellement ton business et développe-le à fond

4. Lance officiellement ton business et développe-le à fond

⚖️Juridique


#Réflexion

☐ 4.1. Choisis ton statut 🧑‍⚖️

auto-entrepreneur

ou entreprise (intéressant si tu as beaucoup de charges).

💡La CCI ou la CMA peuvent te renseigner à ce sujet, ainsi que plusieurs sites en ligne (d’experts comptables notamment) proposent des RDV pour te conseiller.


4.2. Renseigne-toi sur les aides disponibles 🆘

👉 Via ton espace personnel sur le site de Pôle emploi.

👉 Et/ou en prenant rendez-vous auprès de l’antenne physique située près de chez toi.

💡Pense à poser également la question à la CCI et à la CMA.



#Création

☐ 4.3. Réalise les démarches de création de société 📮

👉Si tu choisis le statut de micro-entrepreneur, rendez-vous sur le site de l’INPI.


☐ 4.4. Ouvre un compte bancaire 🏦

👉 Plus d'informations sur le site du gouvernement.


☐ 4.5. Choisir un comptable 👨‍💻

💡A noter en tant qu’auto-entrepreneur, tu n’es pas obligé d’avoir un comptable. Tu peux tenir une comptabilité simplifiée (un simple tableau excel mettant en avant les mouvements d’entrées et de dépenses suffit en cas de contrôle).


Bravo, tu peux officiellement te lancer !

Il faut maintenant le faire savoir.



📣Communication


☐ 4.6. Trouver un nom 📢

idéalement

pas trop long

facile à lire et à mémoriser

qui évoque ton secteur d’activité


☐ 4.7. Créer un logo 🎨

professionnel

esthétique

unique

évocateur des valeurs et de l’identité de ton entreprise


☐ 4.8. Créer une carte de visite 🔖

Celle-ci doit comprendre :

logo

coordonnées

mentions juridiques obligatoires

adresse de ton site internet

logos des réseaux sociaux sur lesquels tu es actif

Et éventuellement :

ta baseline

ta promesse

tes principaux domaines d’intervention


☐ 4.9. Prendre des photos professionnelles en haute définition 📸

toi-même

ou en faisant appel aux services d’un photographe

💡L'objectif ? avoir une base à utiliser dans ta communication


☐ 4.10. Créer un site web 💻

Deux options :

via un freelance ou une agence de communication

par toi-même (avec la formation Welcome Entrepreneur "Créer son site de A à Z", apprends à créer un site web personnalisé et optimisé en 7 jours


💡Bien faire attention à la plateforme à partir de laquelle sera créé ton site. L'idéal est que tu puisses le mettre à jour toi-même facilement par la suite.


☐ 4.11. Créer une plaquette commerciale🧾

💡Si tu es amené à démarcher prospects ou partenaires physiquement ou par email.


☐ 4.12. Créer des comptes sur les réseaux sociaux 📲

💡Deux options :

via un community manager

par toi-même (si apprendre à générer efficacement des clients via Instagram t'intéresse, découvre la formation Welcome Entrepreneur "Instagram Booster")


☐ 4.13. Imprimer des flyers 📑

💡Si tu as l’opportunité de les distribuer dans des endroits où ta cible se rend.



🚀 Lancement


☐ 4.14. Définis ton pitch de lancement 📣

👉 Crée un texte et visuel pour annoncer ton lancement via tes comptes sociaux (Linkedin, Instagram ou autre) professionnels mais aussi personnels (invitant à suivre ton compte professionnel).


☐ 4.15. Informe ton réseau 🕸️

👉 Rédige et envoye des emails à destination de la famille, amis, anciens collègues… pour le faire savoir.


☐ 4.16. Informe ta cible 🎯

👉 Distribue des flyers sur les voitures, dans les boites à lettres, chez les commerçants en particulier ceux chez qui se rend ta clientèle potentielle.


☐ 4.17 Informe les prescripteurs 🗣️

Va à la rencontre des commerçants de ta ville dont ça pourrait intéresser leur clientèle pour te faire connaitre et qu’ils puissent parler de tes services à leurs clients

Identifie en ligne des personnes qui peuvent être prescripteurs et/ou proposent un service connexe au tien pour vous renvoyer des clients (très efficace)



💥Développement


☐ 4.18. Crée-toi une routine de communication 📆

Anime régulièrement ton compte social

Identifie, suis ou ajoute des potentiels clients pour qu’ils puissent connaitre ton service


☐ 4.19. Identifie des leviers de communication
🚀

Relations presse et publiques

Evénementiel

Réseaux / Associations d’entrepreneurs

SEO

SEA

Faire des communications communes avec des personnes à la cible similaire


☐ 4.20. Tiens toi au courant / inspire toi

Identifies des mentors / des sources de conseils :

sites web

podcasts

comptes sociaux

autre

Suis les personnes de ton domaine et notamment les gros de ton secteur pour t’inspirer



Cette liste n'est pas exhaustive.

Nous avons listé les étapes clés, essentiels selon nous, pour se lancer avec confiance. C'est l'opportunité d'avoir une vision claire du lancement de ton entreprise . On espère qu'elle t'aura été utile 🙂. Pour aller plus loin, rendez-vous dans la boite à outils de Welcome Entrepreneur. Tu y retrouveras tout un tas de ressources pour t'aider dans le développement de ton activité 🚀.


⚖️Juridique


#Réflexion


☐ 4.1. Choisis ton statut 🧑‍⚖️

auto-entrepreneur

ou entreprise (intéressant si tu as beaucoup de charges).

💡La CCI ou la CMA peuvent te renseigner à ce sujet, ainsi que plusieurs sites en ligne (d’experts comptables notamment) proposent des RDV pour te conseiller.


4.2. Renseigne-toi sur les aides disponibles 🆘

👉 Via ton espace personnel sur le site de Pôle emploi.

👉 Et/ou en prenant rendez-vous auprès de l’antenne physique située près de chez toi.

💡Pense à poser également la question à la CCI et à la CMA.



#Création


☐ 4.3. Réalise les démarches de création de société 📮

👉Si tu choisis le statut de micro-entrepreneur, rendez-vous sur le site de l’INPI.


☐ 4.4. Ouvre un compte bancaire 🏦

👉 Plus d'informations sur le site du gouvernement.


☐ 4.5. Choisir un comptable 👨‍💻

👉 Rendez-vous dans la boite à outils, rubrique "comptabilité" pour découvrir notre sélection de logiciels comptable en ligne.

💡A noter en tant qu’auto-entrepreneur, tu n’es pas obligé d’avoir un comptable. Tu peux tenir une comptabilité simplifiée (un simple tableau excel mettant en avant les mouvements d’entrées et de dépenses suffit en cas de contrôle).


Bravo, tu peux officiellement te lancer ! Il faut maintenant le faire savoir.



📣Communication


☐ 4.6. Trouver un nom 📢

idéalement

pas trop long

facile à lire et à mémoriser

qui évoque ton secteur d’activité


☐ 4.7. Créer un logo 🎨

professionnel

esthétique

unique

évocateur des valeurs et de l’identité de ton entreprise


☐ 4.8. Créer une carte de visite 🔖

Celle-ci doit comprendre :

logo

coordonnées

mentions juridiques obligatoires

adresse de ton site internet

logos des réseaux sociaux sur lesquels tu es actif

Et éventuellement :

ta baseline

ta promesse

tes principaux domaines d’intervention


☐ 4.9. Prendre des photos professionnelles en haute définition 📸

toi-même

ou en faisant appel aux services d’un photographe

💡L'objectif ? avoir une base à utiliser dans ta communication


☐ 4.10. Créer un site web 💻

par toi-même (découvre la formation e-learning "Créer son site de A à Z)

 via un freelance ou une agence de communication

💡Bien faire attention à la plateforme à partir de laquelle sera créé ton site. L'idéal est que tu puisses le mettre à jour toi-même facilement par la suite.


☐ 4.11. Créer une plaquette commerciale🧾

💡Si tu es amené à démarcher prospects ou partenaires physiquement ou par email.


☐ 4.12. Créer des comptes sur les réseaux sociaux 📲

💡Mieux vaut se consacrer à un seul, le plus pertinent, c’est-à-dire celui où se rend majoritairement ta cible. Si tu veux générer des clients depuis Instagram découvre la formation e-learning Instagram Booster.


☐ 4.13. Imprimer des flyers 📑

💡Si tu as l’opportunité de les distribuer dans des endroits où ta cible se rend.



🚀 Lancement


☐ 4.14. Définis ton pitch de lancement 📣

👉 Crée un texte et visuel pour annoncer ton lancement via tes comptes sociaux (Linkedin, Instagram ou autre) professionnels mais aussi personnels (invitant à suivre ton compte professionnel).


☐ 4.15. Informe ton réseau 🕸️

👉 Rédige et envoie des emails à destination de la famille, amis, anciens collègues… pour le faire savoir.


☐ 4.16. Informe ta cible 🎯

👉 Distribue des flyers sur les voitures, dans les boites à lettres, chez les commerçants en particulier ceux chez qui se rend ta clientèle potentielle.


☐ 4.17 Informe les prescripteurs 🗣️

Va à la rencontre des commerçants de ta ville dont ça pourrait intéresser leur clientèle pour te faire connaitre et qu’ils puissent parler de tes services à leurs clients

Identifie en ligne des personnes qui peuvent être prescripteurs et/ou proposent un service connexe au tien pour vous renvoyer des clients (très efficace)


💥Développement


☐ 4.18. Crée-toi une routine de communication 📆

Anime régulièrement ton compte social

Identifie, suis ou ajoute des potentiels clients pour qu’ils puissent connaitre ton service


☐ 4.19. Identifie des leviers de communication 🚀

Relations presse et publiques

Evénementiel

Réseaux / Associations d’entrepreneurs

SEO

SEA

Faire des communications communes avec des personnes à la cible similaire


☐ 4.20. Tiens toi au courant / inspire toi

Identifies des mentors / des sources de conseils :

sites web

podcasts

comptes sociaux

autre

Suis les personnes de ton domaine et notamment les gros de ton secteur pour t’inspirer



Cette liste n'est pas exhaustive.
Nous avons listé les étapes clés, essentiels selon nous, pour se lancer avec confiance. C'est l'opportunité d'avoir une vision claire du lancement de ton entreprise . On espère qu'elle t'aura été utile 🙂. Pour aller plus loin, rendez-vous dans
la boite à outils de Welcome Entrepreneur. Tu y retrouveras tout un tas de ressources pour t'aider dans le développement de ton activité 🚀.


Tu veux être accompagné ?

Contacte-nous

Toi aussi tu es au contact des entrepreneurs ?

Découvre comment être visible auprès d'eux

Je découvre