Comment déclarer son chiffre d'affaires

et payer ses charges sociales ?

Quand tu es auto-entrepreneur, comme tout patron, tu dois payer des charges sociales. C’est ce qui va notamment te permettre de cotiser à l’assurance maladie et pour ta retraite. Pour cela, tu dois te connecter régulièrement sur le site de l’Urssaf et effectuer la déclaration de ton chiffre d’affaires (CA). Mais pas de panique, on t’explique tout, étape par étape. 😉

À quelle fréquence dois-tu déclarer ton chiffre d’affaires ? 

Premièrement, le paiement de tes charges sociales s'effectue tous les mois

ou tous les trimestres, en fonction

de ce que tu as choisi lors de la création de ton statut auto-entrepreneur.

Si tu optes pour la déclaration mensuelle, tu dois déclarer chaque mois (entre le 1er et le dernier jour) ton chiffre d’affaires réalisé le mois précédent.


En revanche, si tu as opté pour la déclaration trimestrielle, tu dois procéder comme suit :

  • Le 31 janvier, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en octobre, novembre et décembre.
  • Le 30 avril, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en janvier, février et mars.
  • Le 31 juillet, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en avril, mai et juin.
  • Le 31 octobre, tu déclares le chiffre d’affaires réalisé en juillet, août et septembre.



Et attention, même si ton CA est nul, tu dois le déclarer (en inscrivant la mention “Néant” à la place), sous peine d’amende.


Rappel : Pour ta première déclaration, afin de laisser le temps aux administrations compétentes de mettre à jour ta situation, tu as 3 mois pour faire ta première déclaration de chiffre d’affaires.

Pour les suivantes, ta déclaration sera à faire selon la périodicité que tu aura choisie : mensuelle ou trimestrielle. 



À combien s’élèvent tes charges sociales ?

À savoir que tes charges sociales s'élèvent à 21,2% de ta rémunération BRUTE (sauf si tu peux bénéficier de l'ACCRE). Ce qu'on appelle ici "rémunération brute" est la totalité des paiements réalisés par tes clients à la suite de prestations et reçus sur ton compte en banque sur la période concernée.


Attention toutefois, dès lors que tu es assujetti à la TVA,
il s’agit de te baser sur
les montants hors taxe indiqués sur la facture de tes clients.


Comment procéder à la déclaration de ton chiffre d’affaires ?

Étape 1 : Rends toi sur le site de l’Urssaf où tu vas réaliser ta déclaration de ton CA, accessible ci-dessous :

 

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html


Connecte-toi dessus avec les mêmes identifiants que tu as utilisés pour faire ta demande d’immatriculation d’auto-entrepreneur.


Une fois connecté, rends-toi dans la section "Mon échéance en cours”.


Connecte-toi dessus avec les mêmes identifiants que tu as utilisés pour faire ta demande d’immatriculation d’auto-entrepreneur.


Une fois connecté, rends-toi dans la section "Mon échéance en cours”.


Étape 2 : Déclare ensuite la rémunération brute perçue sur le mois ou le trimestre concerné dans la case correspondante à ton domaine d’activité principal (ex: CA des autres prestations de service).


Exemple de déclaration trimestrielle :

Exemple de déclaration mensuelle :

Quelle case remplir selon mon activité ?

Si ton activité relève de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) alors choisis la case “Chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales. “



C’est le cas par exemple des activités proposants :


  • les prestations de services commerciales et artisanales ;
  • des achats et des ventes ;
  • la fourniture de logement et de nourriture.


Si ton activité relève de bénéfices non commerciaux (BNC) alors choisis la case : “Chiffre d’affaires des autres prestations de services”



C’est le cas par exemple des :


  • activités de conseil ;
  • consulting ;
  • professions intellectuelles et libérales;
  • agent commercial.


Étape 3 : En cliquant sur "Suivant", le calcul de tes charges se fait automatiquement.


Exemple de déclaration mensuelle :

Exemple de déclaration trimestrielle :

Étape 4 : Tu n'as plus qu'à valider et régler avec ta carte bleue  ou par prélèvement bancaire.


Étape 4 : Tu n'as plus qu'à valider et régler avec ta carte bleue  ou par prélèvement bancaire.


 💡 Astuce : crée-toi un dossier dédié à tes déclarations de chiffre d’affaires. Après chaque déclaration, télécharge le justificatif de paiement liée à la déclaration effectuée et enregistre-la dans le dossier en question. Cela t’assure d’avoir un suivi des déclarations et des règlements réalisés. Toujours utile en cas de contrôle fiscal !



Et voilà, c'est terminé. 🥰 


Mini-formation gratuite

Attire les clients à toi, sans prospecter :
la méthode de A à Z 

Je découvre

Pour recevoir tous nos conseils & astuces

INSCRIS-TOI À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur vos réseaux

21 mars 2025
Vous souhaitez créer ou améliorer votre site internet ? Découvrez les étapes clés pour créer un site web source de clients : référencement, arborescence, contenu, mentions obligatoires. Un atelier interactif, le 25 mars 2025 en webinair.
21 mars 2025
Participez à notre atelier à Chambéry (Savoie), le 9 avril 2025 et découvrez les clés pour un site web efficace, une stratégie réseaux sociaux impactante et un réseautage réussi. Inscription gratuite, places limitées !
Tu es étudiant en communication ? 🎓
Tu dois faire un stage de deux mois en 2025 ?
par Anélia Nicolas 4 janvier 2025
Tu es étudiant en communication ? 🎓 Tu dois faire un stage de deux mois en 2025 ? Tu es passionnée par les réseaux sociaux ? 👉 Si oui, alors cette offre de stage est faite pour toi !
par Marine Montagard 20 novembre 2024
Impulsion est un évènement dédié à tous les entrepreneurs et futurs entrepreneurs qui souhaitent souffler et se ressourcer le temps d'une soirée. Au programme : une soirée en toute décontraction pour rencontrer d'autres entrepreneurs, s'amuser tout en apprenant de nouvelles choses : quizz sur l'intelligence artificielle, mini-conférence "pitcher avec impact", cocktail dinatoire et de nombreux cadeaux à gagner.
1 novembre 2024
Vous souhaitez créer ou améliorer votre site internet ? Découvrez les étapes clés pour créer un site web source de clients : référencement, arborescence, contenu, mentions obligatoires. Repartez avec des actions concrètes à mettre en place ! Webinair : Jeudi 14 novembre, animé par Marine Montagard, webdesigner et formatrice. Inscription gratuite mais obligatoire. Places limitées
3 octobre 2024
Participez à l'atelier : Site web, réseaux sociaux et réseautage à Chambéry ! 1h30 pour découvrir les techniques et la méthodologie pour trouver des clients régulièrement
1 octobre 2024
L'entrepreneuriat fait souvent rêver. À juste titre : liberté, indépendance... ce sont des notions qui reviennent souvent dans la bouche de ceux qui veulent se lancer ou qui se sont lancés. Mais au-delà de sa part de rêve, l’entrepreneuriat suscite beaucoup d'interrogations et de questions que l’on a décidé d’aborder dans ce tout nouvel épisode du podcast Make Your Success de Welcome Entrepreneur, la plateforme des entrepreneurs.
26 septembre 2024
Participez à notre nouvel atelier 100% gratuit à Challes-les-Eaux, près de La Ravoire et Chambéry: Site internet, réseaux sociaux et réseautage , le combo gagnant pour trouver des clients régulièrement.
faut-il-avoir-un-blog (ou faut-il-un-blog)
28 août 2024
Quand on crée ou quand on refond son site internet, la question d’avoir un blog se pose souvent. À quoi sert un blog et quel rôle joue-t-il vraiment sur un site ?
28 août 2024
Découvre le Salon du Nouvel Entrepreneur 2024 à Chambéry les 12 et 13 septembre : le rendez-vous incontournable des porteurs de projets et entrepreneurs. Profite d'une programmation riche en animations, échange avec des experts (CCI, CMA, ADIE, comptable, agence de communication, assureur) , présente ton projet, et trouve l'inspiration pour réussir autour de conférences et ateliers. Rejoins nous pour booster ton entreprise.
Plus de posts
Share by: