Comment établir un devis efficacement ?

Tu viens de décrocher ton premier prospect et il t’a demandé un devis. Quelle bonne nouvelle ! Ce document juridique te permet de cadrer la prestation de services que tu vas réaliser, il est donc important de ne rien oublier !


À travers cet article, tu découvriras les mentions obligatoires* et les informations conseillées à faire apparaître. Tu verras aussi comment établir tes devis en deux temps trois mouvements 😃. 

1. Les informations et mentions obligatoires à faire apparaître dans un devis

À savoir que si le devis n’est obligatoire que pour certains types d’activités, et dans certaines conditions, on te le recommande fortement (dans le cadre d’une activité de services notamment). Il te permet de stipuler - noir sur blanc - le prix, mais aussi d’encadrer ta prestation.

1. Coordonnées, statut et TVA

Tout d’abord, mentionne ton nom et celui de ton entreprise, ton adresse postale, ton numéro de téléphone et ton adresse e-mail. 



N’oublie pas d’indiquer ton numéro de SIRET ainsi que ton numéro de TVA intracommunautaire si tu es assujetti. 


Si tu es auto-entrepreneur, tu dois également faire apparaître la mention “EI” (pour entrepreneur individuel). Et pour les autres entrepreneurs, toutes autres mentions légales propres à ton statut seront à faire apparaître aussi.


💡Si tu disposes d’un logo appose-le tout en haut à gauche. Non seulement, ça donnera un caractère officiel et professionnel à ce document. Mais ça contribuera aussi à mettre le prospect plus en confiance.


2. Coordonnées client

Tu devras ensuite renseigner le nom du client, celui de son entreprise (sauf si c’est un particulier), son adresse postale, son numéro SIRET et son numéro de TVA (si assujetti à la TVA).

3. Date

Indique la date à laquelle tu as rédigé le devis. Important pour savoir à partir de quand s’applique la durée de validité du devis (on t’en parle juste après).

4. Date de début et de fin de la prestation

Pense à indiquer la date de début de la prestation ainsi que la date de fin.


En tant que professionnel, il est obligatoire d’indiquer la date ou le délai butoir pour exécuter la prestation. Si tu ne le mentionnes pas, tu seras obligé de réaliser la prestation “sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat (article L.216-1 du code de la consommation).”

5. Mention “Devis” & Numéro du devis

N’oublie pas d’indiquer la mention “Devis”.


Et attribue un numéro unique à chaque devis. Ce numéro sera à reporter sur la facture. Par ailleurs, fais attention à numéroter tes devis par ordre chronologique.

6. Mention “Prestation de services” et description des services

Ici, tu écris le “décompte détaillé” de ce que comprennent tes prestations. 


En étant précis, tu limites le risque que le client te demande de réaliser des services additionnels qui n’étaient pas inclus dans la prestation ou qu’il remette en cause la nature des services rendus, une fois la mission terminée.


Par exemple, dans le cadre d’un coaching sportif, il est important de savoir ce que comprend cet accompagnement  : nombre de séances, contenu des séances, rythme et durée. 


Si la prestation fait référence à un programme détaillé sur le site internet ou au sein d’une plaquette, tu peux copier / coller le contenu à cet endroit.

7. Prix unitaire

Indique le prix unitaire de chaque service que tu proposes. Selon ton activité, tu peux aussi afficher un prix global pour l’ensemble de la prestation.

8. Quantité

Si tu vends des services en quantité, mentionne combien tu en as prévu (exemple : rédaction d’articles : 3). 

S’il s’agit d’une prestation unique et globale (par exemple : créer un logo, une carte de visite , un site internet), indique 1 dans la colonne en question.

9. Total

Ici, tu dois indiquer le montant total correspondant à l’addition de tous les services décrits précédemment.

10. TVA

Si tu es assujetti à la TVA, tu dois par conséquent indiquer le taux de TVA à appliquer. 


En revanche, si tu es exonéré de TVA, il te faut alors apposer la mention correspondante. Dans le cas d’un auto-entrepreneur, il s’agit de la mention “Non assujetti à la TVA article 293B du CGI” au niveau du montant HT indiqué.

11. Montant total toutes taxes comprises (TTC)

Il est temps à présent d’indiquer le montant “toutes taxes comprises”. Autrement dit, le montant réel que devra payer ton client.

12. Durée de validité

Il est important de préciser la durée de validité de ton devis.

Par exemple, en apposant la mention  “devis valable 15 jours”. Au-delà, tu seras en droit de refuser de réaliser la prestation (pratique si un client revient vers toi 6 mois plus tard).

13. Modalités de paiement

Ici, tu indiques de quelle façon tu souhaites être réglé. Par chèque ? Par carte bancaire ? Ou plus simplement par virement bancaire ? Indique toutes les informations dont le client aura besoin pour le réaliser.


💡 Sache que tu peux demander un acompte (par exemple : 25% ou 30%). Intéressant à réaliser, notamment lorsqu’il s’agit de prestations conséquentes.


Non seulement, c’est un moyen pour toi de ne pas te serrer la ceinture jusqu’à la fin de la mission. 


Mais c’est aussi un moyen d’assurer tes arrières. En effet, il faut toujours imaginer qu’un client change d’avis en cours de route (envie de travailler avec un autre prestataire, changement de projets…).


En versant une somme déjà significative, il lui sera plus difficile d’arrêter la collaboration (cela signifiant une perte d’argent pour lui). Ça aura tendance à l’inciter à être réactif pour voir la prestation achevée et donc son projet aboutir.

14. Conditions générales de vente

Afin de prévenir d’éventuels litiges, on te conseille de rédiger des conditions générales de vente (CGV).


On t’invite à y préciser un délai de paiement une fois la prestation terminée. Et oui, mieux vaut être clair et prévenir ton client que tu n’attendras pas un an pour être rémunérée.


Tu pourras aussi y renseigner les pénalités en cas de retard et tout ce qui pourrait être important.

15. Caractère gratuit ou payant du devis

N'oublie pas d’indiquer le caractère gratuit ou payant du devis. C’est obligatoire !

16. Signature

La validité d’un devis n’est possible que s’il est signé par ton client et toi-même. Sa signature actera en effet son accord pour débuter la prestation, le montant de ta rémunération et le cadre défini pour le travail à réaliser.


Il convient d’apposer la formule  « Lu et accepté », d’indiquer la date en amont de chaque signature.

Tu souhaites télécharger

ce modèle de devis personnalisable ?

Modèle de devis à télécharger

2. Réaliser un devis facilement

Afin de gagner en rapidité et ne pas perdre trop de temps à cette tâche administrative, on te conseille de trouver un moyen d’automatiser un maximum.

Première solution : crée un template sur Word ou Canva. Ainsi, pour chaque nouveau devis, tu n’auras qu’à dupliquer ton document et mettre à jour les informations.


💡Tu peux trouver très facilement plein d’exemples en ligne et peut-être même des modèles à télécharger. 


Nous avons d’ailleurs réalisé un modèle jus
te en dessous : n’hésite pas à le télécharger.

Deuxième solution : tu peux également t’appuyer sur des logiciels. C’est alors encore plus simple. Aucun template à créer. Tu t’occupes juste de remplir les informations demandées à l’écran, tu valides, et le tour est joué ! 


Si tu as des devis à faire régulièrement, c’est un moyen qui peut s’avérer utile.


Ces logiciels vont aussi te simplifier la vie dans ton organisation. Au lieu de le faire toi-même manuellement, tu pourras retrouver tous tes devis rangés chronologiquement. 


Dès que tu devras réaliser une facture, tu n’auras qu’à effectuer quelques clics et n’auras quasiment aucune information à ressaisir. 


À terme, en plus de faciliter ton organisation, ça va également simplifier ta comptabilité.


💡Si tu recherches un outil, nous pouvons te conseiller Henrri ou Freebe. Ce sont des logiciels de facturation spécialisés. Attention par contre, à l’heure où l’on te parle, ce dernier ne s'adresse qu’aux auto-entrepreneurs.

Voilà, à présent tu sais tout pour exceller dans la réalisation des devis !

Ton devis signé, et ta prestation réalisée, il sera temps pour toi d’éditer une facture.

Afin d’être prêt le moment venu, consulte dès maintenant notre article
“Comment réaliser une facture conforme ?”.

*Les informations à mentionner citées dans cet article sont au regard des activités de prestation de services. Pour en savoir plus sur la législation, rendez-vous sur le site du gouvernement.




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