Tu viens de décrocher ton premier prospect et il t’a demandé un devis. Quelle bonne nouvelle ! Ce document juridique te permet de cadrer la prestation de services que tu vas réaliser, il est donc important de ne rien oublier !
À travers cet article, tu découvriras les mentions obligatoires* et les informations conseillées à faire apparaître. Tu verras aussi comment établir tes devis en deux temps trois mouvements 😃.
À savoir que si le devis n’est obligatoire que pour certains types d’activités, et dans certaines conditions, on te le recommande fortement (dans le cadre d’une activité de services notamment). Il te permet de stipuler - noir sur blanc - le prix, mais aussi d’encadrer ta prestation.
Tout d’abord, mentionne ton nom et celui de ton entreprise, ton adresse postale, ton numéro de téléphone et ton adresse e-mail.
N’oublie pas d’indiquer ton numéro de SIRET ainsi que ton numéro de TVA intracommunautaire si tu es assujetti.
Si tu es auto-entrepreneur, tu dois également faire apparaître la mention “EI” (pour entrepreneur individuel). Et pour les autres entrepreneurs, toutes autres mentions légales propres à ton statut seront à faire apparaître aussi.
💡Si tu disposes d’un logo appose-le tout en haut à gauche. Non seulement, ça donnera un caractère officiel et professionnel à ce document. Mais ça contribuera aussi à mettre le prospect plus en confiance.
Tu devras ensuite renseigner le nom du client, celui de son entreprise (sauf si c’est un particulier), son adresse postale, son numéro SIRET et son numéro de TVA (si assujetti à la TVA).
Indique la date à laquelle tu as rédigé le devis. Important pour savoir à partir de quand s’applique la durée de validité du devis (on t’en parle juste après).
Pense à indiquer la date de début de la prestation ainsi que la date de fin.
En tant que professionnel, il est obligatoire d’indiquer la date ou le délai butoir pour exécuter la prestation. Si tu ne le mentionnes pas, tu seras obligé de réaliser la prestation “sans retard injustifié et
au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat (article L.216-1 du code de la consommation).”
N’oublie pas d’indiquer la mention “Devis”.
Et attribue un numéro unique à chaque devis. Ce numéro sera à reporter sur la facture. Par ailleurs, fais attention à numéroter tes devis par ordre chronologique.
Ici, tu écris le “décompte détaillé” de ce que comprennent tes prestations.
En étant précis, tu limites le risque que le client te demande de réaliser des services additionnels qui n’étaient pas inclus dans la prestation ou qu’il remette en cause la nature des services rendus, une fois la mission terminée.
Par exemple, dans le cadre d’un coaching sportif, il est important de savoir ce que comprend cet accompagnement : nombre de séances, contenu des séances, rythme et durée.
Si la prestation fait référence à un programme détaillé sur le site internet ou au sein d’une plaquette, tu peux copier / coller le contenu à cet endroit.
Indique le prix unitaire de
chaque service que tu proposes. Selon ton activité, tu peux aussi afficher un prix global pour
l’ensemble de la prestation.
Si tu vends des services en quantité, mentionne combien tu en as prévu (exemple : rédaction d’articles : 3).
S’il s’agit d’une prestation unique et globale (par exemple : créer un logo, une carte de visite , un site internet),
indique 1
dans la colonne en question.
Ici, tu dois indiquer le montant total correspondant à
l’addition de tous les services décrits précédemment.
Si tu es assujetti à la TVA, tu dois par conséquent indiquer le taux de TVA à appliquer.
En revanche, si tu es
exonéré de TVA, il te faut alors apposer la mention correspondante. Dans le cas d’un auto-entrepreneur, il s’agit de la mention “Non assujetti à la TVA article 293B du CGI” au niveau du montant HT indiqué.
Il est temps à présent d’indiquer le montant “toutes taxes comprises”. Autrement dit, le
montant réel que devra payer ton client.
Il est important de préciser la durée de validité de ton devis.
Par exemple, en apposant la mention “devis valable 15 jours”. Au-delà, tu seras en droit de refuser de réaliser la prestation (pratique si un client revient vers toi 6 mois plus tard).
Ici, tu indiques de quelle façon tu souhaites être réglé. Par chèque ? Par carte bancaire ? Ou plus simplement par virement bancaire ? Indique toutes les informations dont le client aura besoin pour le réaliser.
💡 Sache que tu peux demander un acompte (par exemple : 25% ou 30%). Intéressant à réaliser, notamment lorsqu’il s’agit de prestations conséquentes.
Non seulement, c’est un moyen pour toi de ne pas te serrer la ceinture jusqu’à la fin de la mission.
Mais c’est aussi un moyen d’assurer tes arrières. En effet, il faut toujours imaginer qu’un client change d’avis en cours de route (envie de travailler avec un autre prestataire, changement de projets…).
En versant une somme déjà significative, il lui sera plus difficile d’arrêter la collaboration (cela signifiant une perte d’argent pour lui). Ça aura tendance à l’inciter à être
réactif pour voir la prestation achevée et donc son projet aboutir.
Afin de prévenir d’éventuels litiges, on te conseille de rédiger des conditions générales de vente (CGV).
On t’invite à y préciser un délai de paiement une fois la prestation terminée. Et oui, mieux vaut être clair et prévenir ton client que tu n’attendras pas un an pour être rémunérée.
Tu pourras aussi y renseigner les
pénalités en cas de retard et tout ce qui pourrait être important.
N'oublie pas d’indiquer le
caractère gratuit ou payant
du devis. C’est obligatoire !
La validité d’un devis n’est possible que s’il est signé par ton client et toi-même. Sa signature actera en effet son accord pour débuter la prestation, le montant de ta rémunération et le cadre défini pour le travail à réaliser.
Il convient d’apposer la formule « Lu et accepté », d’indiquer la date en amont de chaque signature.
Tu souhaites télécharger
ce modèle de devis personnalisable ?
Afin de gagner en rapidité et ne pas perdre trop de temps à cette tâche administrative, on te conseille de trouver un moyen d’automatiser un maximum.
Première solution : crée un template sur Word ou Canva. Ainsi, pour chaque nouveau devis, tu n’auras qu’à dupliquer ton document et mettre à jour les informations.
💡Tu peux trouver très facilement plein d’exemples en ligne et peut-être même des modèles à télécharger.
Nous avons d’ailleurs réalisé un modèle juste en dessous : n’hésite pas à le télécharger.
Deuxième solution : tu peux également t’appuyer sur des logiciels. C’est alors encore plus simple. Aucun template à créer. Tu t’occupes juste de remplir les informations demandées à l’écran, tu valides, et le tour est joué !
Si tu as des devis à faire régulièrement, c’est un moyen qui peut s’avérer utile.
Ces logiciels vont aussi te
simplifier la vie dans ton organisation. Au lieu de le faire toi-même manuellement, tu pourras retrouver tous tes devis rangés chronologiquement.
Dès que tu devras réaliser une facture, tu n’auras qu’à effectuer quelques clics et n’auras quasiment
aucune information à ressaisir.
À terme, en plus de
faciliter ton organisation, ça va également simplifier ta comptabilité.
💡Si tu recherches un outil, nous pouvons te conseiller
Henrri ou
Freebe. Ce sont des logiciels de facturation spécialisés. Attention par contre, à l’heure où l’on te parle, ce dernier ne s'adresse qu’aux auto-entrepreneurs.
Voilà, à présent tu sais tout pour exceller dans la réalisation des devis !
Ton devis signé, et ta prestation réalisée, il sera temps pour toi d’éditer une facture.
Afin d’être prêt le moment venu, consulte dès maintenant notre article
“Comment réaliser une facture conforme ?”.
*Les informations à mentionner citées dans cet article sont au regard des activités de prestation de services. Pour en savoir plus sur la législation, rendez-vous sur le site du gouvernement.
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« Allant du positionnement, à l’image de l'entreprise jusqu’à la création du site internet, rien n’est laissé au hasard ! Marine a su répondre à mes besoins, elle m'a aidé à prendre confiance en moi et ainsi m’accompagner dans cette nouvelle aventure. La formation est très explicite. Je recommande à 200% !! »
Sandrine Pageot,
Massothérapeute
« J’ai trouvé cette formation très complète, enrichissante et formatrice. J’ai particulièrement apprécié les cas pratiques présentés tout au long de la formation qui incitent à se poser les bonnes questions.J’ai pu réaliser la formation à mon rythme et optimiser mon compte pas à pas.Je recommande vivement cette formation à toutes les personnes qui souhaitent se lancer à fond sur Instagram. »
Amélie Clémencet,
Décoratrice d'intérieur
J'ai choisi de créer mon site internet sur la plateforme Duda . Facile de prise en main, je peux mettre à jour mon contenu régulièrement ce qui me permet d'être bien référencé localement. Avec l'accompagnement de Welcome Entrepreneur, mon site est professionnel et attractif. Je recommande à 100%.
Jordan Sannet
Coach sportif et diététicien
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